Carte de stationnement (Facile à lire)

Dernière mise à jour : 17/10/2023

Qu'est-ce qu'une carte de stationnement ? 

Avec la carte de stationnement, vous avez le droit de vous garer aux places réservées aux personnes handicapées en Belgique. Dans certaines communes, vous pouvez même vous garer gratuitement grâce à cette carte. Cette carte est valide si vous conduisez la voiture OU si vous êtes passager. 

Cette carte est pour les adultes et pour les enfants. 

Par exemple : votre enfant a un handicap, vous pouvez avoir la carte pour vous garer plus facilement quand vous vous déplacez avec votre enfant. 

Quand vous vous garez, mettez la carte à l’avant de la voiture (sur le tableau de bord), avec le symbole de la chaise roulante et le numéro de carte bien visibles. 

Attention !  

  • La carte de stationnement n’est pas une preuve de votre handicap.  
  • La carte est personnelle : elle ne peut pas être utilisée si vous n’êtes pas là. Vous devez la signer dans le petit cadre à l’arrière de la carte. 
  • Si vous vous déplacez avec une autre voiture, prenez votre carte avec vous. 

Où me garer avec la carte de stationnement ? 

Les places réservées sont indiquées avec un panneau de signalisation bleu avec un « P » et un dessin d’une personne en fauteuil. Le dessin peut aussi être peint directement sur la place de parking. 

À certains endroits, ces places sont gratuites. Pour savoir si elles sont gratuites, vous devez vous informer à la maison communale. 

Vous pouvez utiliser votre carte de stationnement à l’étranger. Pour savoir comment faire, allez à l’ambassade du pays dans lequel vous vous rendez. Si vous partez en Europe, vous pouvez aller voir les règles du pays où vous allez : utilisez l’outil de la Commission européenne » pour voir quelles sont les règles des pays en Europe. 

Attention ! Certaines villes et communes réservent quelques places à leurs habitants et habitantes. Dans ce cas, votre carte de stationnement pour personne en situation de handicap ne fonctionne pas.  

Vous reconnaîtrez ces places à leur panneau « P » et à l'indication « Riverains ». Ce panneau se trouve au début et à la fin de la zone de stationnement. 

Qui peut demander une carte de stationnement ? 

Pour recevoir une carte de stationnement, vous devez remplir au moins une de ces conditions :  

  • vous avez plus de 18 ans ET vous avez reçu au moins 12 points à l’évaluation de votre handicap ; 
  • vous avez reçu au moins 2 points dans la partie « mobilité » à l’évaluation de votre handicap ; 
  • vous avez un handicap à vie à votre jambe ou à vos deux jambes d’au moins 50% ; 
  • vous avez une paralysie totale des bras ou vos deux bras ont été amputés ; 
  • vous avez l’autorisation du médecin de la mutuelle d’acheter une aide à la mobilité (une aide pour vous déplacer) qui se trouve dans la liste d'aides à la mobilité (.pdf). Attention ! Pas de scooter ou de tricycle ; 
  • vous avez une reconnaissance d’au moins 80 % ou plus dans l’ancien système d’allocations aux personnes en situation de handicap ou d’allocations familiales supplémentaires ; 
  • vous avez un handicap d’au moins 50 % à cause de la guerre. 

Faire une demande 

  1. Connectez-vous sur My Handicap. Vous ne savez pas comment ? Lisez le manuel My Handicap ou demandez de l’aide à une personne que vous connaissez. 
  2. Cliquez sur « Mon dossier ». Une liste de toutes les allocations et des aides fiscales et sociales s’affiche sur votre écran.  
  3. Cliquez sur « Demande de carte de stationnement ».  
  4. Remplissez le formulaire de demande qui s’affiche sur votre écran. 
     

Conseil : Donnez un maximum d’exemples sur la façon dont votre handicap vous empêche de faire des choses au quotidien. (par exemple : pouvez-vous encore faire le ménage, vous laver, vous préparer à manger, vous déplacer, etc.) 

N’oubliez pas de nous donner le nom de votre médecin. Nous lui demandons de nous envoyer votre dossier médical. 

Si vous êtes en train de faire une demande d’allocations en même temps, vous ne devez pas remplir ce questionnaire. 

Si vous voulez faire une demande d’allocations et de carte de stationnement en même temps, commencez par la demande d’allocations. Vous ne devrez alors remplir ce questionnaire qu’une seule fois. 

Questions fréquentes 

Combien de temps ma carte de stationnement est-elle valide ? 

Votre carte de stationnement peut être valide pour la vie. Si ce n’est pas le cas, la date à laquelle votre carte de stationnement n’est plus valide est notée dessus. 

Comment prolonger ma carte ? 

Si votre carte de stationnement n’est bientôt plus valide, vous pouvez demander de la prolonger sur My Handicap. Il faut le faire maximum 6 mois avant la fin de validité de votre carte. 

Votre carte de stationnement n’est plus valide et vous attendez de savoir si vous pouvez en avoir une nouvelle ?  

Vous pouvez demander une « attestation provisoire ». C’est une carte que vous pouvez utiliser en attendant de recevoir votre nouvelle carte de stationnement. 

Pour l’utiliser, vous devez la mettre à côté de votre carte de stationnement expirée. 

Pour demander une « attestation provisoire », contactez-nous via le formulaire de contact

Attention ! Vous ne pouvez pas demander de prolonger votre carte plus de 6 mois avant la fin de la validité. Si vous le faites, vous recevrez une copie de votre carte de stationnement actuelle. 

Vous ne savez pas si vous devez prolonger votre carte ? Demandez-le-nous via le formulaire de contact.

Ma carte de stationnement est perdue ou abimée. Qu’est-ce que je dois faire ? 

Si votre carte est perdue, volée ou abimée, vous pouvez demander une copie. Vous recevrez une nouvelle carte avec un nouveau numéro de série. Nous bloquons votre ancienne carte. 

  • Votre carte est encore valable plus de six mois ? Demandez une copie sur My Handicap
  • Votre carte est valable moins de six mois ? Demandez une copie via le formulaire de contact

Attention ! Si vous retrouvez la carte de stationnement, vous ne pouvez plus l'utiliser. Il faut nous la renvoyer dès que vous avez reçu votre nouvelle carte.  

En cas de décès, la carte doit aussi nous être renvoyée par la poste. 

Adresse pour nous renvoyer la carte de stationnement par la poste :  

Service public fédéral Santé publique 
Direction générale Personnes handicapées 
Bd du Jardin Botanique 50, bte 150 
1000 Bruxelles 

Vous voulez en savoir plus ? 

Pour recevoir plus d'informations sur d’autres sujets, vous pouvez lire ces pages : 

Vous avez d'autres questions ?

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez sur ce site ? Vous avez une question concernant votre dossier personnel ? N'hésitez pas à nous contacter.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Notre lettre d'information 'HandiNews' vous informe de l'actualité de la DG Personnes handicapées pour les personnes en situation de handicap et leurs proches.

Notre lettre d'information 'HandiPro' vous informe de l'actualité de la DG Personnes handicapées pour les professionnels des administrations locales et du secteur social.

Vous êtes curieux de savoir sur quoi nous travaillons actuellement ? Abonnez-vous à nos lettres d'information !

Vers le haut