Dernière mise à jour : 16/10/2025
À partir du 1er janvier 2026, les paiements par assignations postales ne seront plus possibles pour les allocations versées par la DG Personnes handicapées (DG HAN). Cette décision a été prise par le Conseil des ministres le 20 juin.
Lors d'un paiement par assignation postale, le facteur vous remet l'allocation en espèces, ou bien vous recevez une invitation papier vous invitant à retirer l’argent au bureau de poste. Actuellement, environ 2.276 personnes sont payées de cette manière.
Cet article s'adresse donc uniquement aux personnes qui sont encore rémunérées par assignation postale. Nous avons distribué une lettre à ce sujet aux personnes concernées.
Que faire si vous recevez encore vos allocations par assignation postale?
Vous recevez encore un paiement par assignation postale ou vous connaissez quelqu'un qui est concerné par cette mesure ? Communiquez-nous pour le 15 novembre votre numéro de compte courant personnel (ou le numéro de compte de la personne concernée) de l'une des manières suivantes :
- Via My Handicap: Vous pouvez vous connecter et entrer le numéro de compte sous « Mes données personnelles ».
- En ligne via le formulaire de contact en choissisant le thème ‘signaler changement’
- Via le formulaire papier, que vous avez reçu par courrier avec l’assignation postale de fin septembre ou que vous pouvez trouver ici. Vous pouvez nous renvoyer ce document compléter par courrier postal ou via le formulaire de contact.
- En venant à une permanence de nos assistants sociaux.
Vous n'avez pas encore de numéro de compte bancaire ?
Vous pouvez vous rendre dans une agence bancaire près de chez vous et demander de l'aide pour ouvrir un compte bancaire. Si vous préférez le faire vous-même, vous pouvez également le faire en ligne. Attention : vous devez être vous-même le titulaire ou le cotitulaire du compte. Il doit s’agir d’un compte courant (le versement ne peut se faire sur un compte d’épargne).
Que faire si vous ne pouvez pas ouvrir de compte bancaire?
Si vous n'êtes pas en mesure d’ouvrir un compte bancaire, vous pouvez demander le paiement de votre allocation par chèque circulaire.
Que faire si vous ne percevez encore aucune allocation et souhaitez faire une demande?
Vous devez communiquer un numéro de compte bancaire. Ce n’est que si vous n’avez pas accès aux services bancaires de base ou dans des cas exceptionnels, que vous pouvez introduire une demande motivée pour être payé par chèque circulaire.
Qu'est-ce qu'un chèque circulaire?
Un chèque circulaire est un ordre de paiement écrit dont la validité est de 3 mois. Ce chèque vous sera envoyé par courrier à votre adresse officielle (domicile). Pour encaisser le chèque en espèces, vous devez vous rendre dans un bureau de bpost, où sont également disponibles les services bancaires de BNP-Paribas Fortis. C’est gratuit.
Les chèques circulaires ne peuvent être actuellement encaissées en espèces dans les autres banques.
Dans Chez BNP-Paribas Fortis et les autres banques, vous pouvez déposer le chèque circulaire et son montant sera transféré sur votre compte bancaire. Cette opération est payante et le coût varie selon les banques.
Vous avez d'autres questions concernant la suppression des assignations postales ou les chèques circulaires ? N'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone au 0800 98 799.