Questions fréquentes (FAQ) (Facile à lire)

Dernière mise à jour : 28/08/2023

Comment demander une copie de mon attestation ? 

Vous pouvez télécharger une copie d'une attestation sur la plateforme My Handicap

Comment introduire une demande de tarif social pour le gaz et l’électricité ? 

Vous recevez déjà une allocation (de l'argent) de notre part ? Dans ce cas, vous ne devez rien faire. Vous avez automatiquement droit au tarif social gaz et électricité. Vous déménagez ? Vous n'avez rien à faire non plus. Vous changez de fournisseur ? Vous n'avez rien à faire non plus. 

Nous envoyons des informations sur vous au service public fédéral (SPF) Économie tous les trois mois. Le SPF Économie règle tout lui-même.  

Vous avez un problème ? Contactez le SPF Économie au numéro 0800 120 33. Vous pouvez aussi envoyer un e-mail à l'adresse soc.ener@economie.fgov.be.  

Ne nous contactez pas : nous ne pouvons pas vous aider. 

Puis-je demander un délai pour vous envoyer les informations ? 

Donnez-nous toujours vos nouvelles informations le plus vite possible. Vous avez besoin de plus de temps ? Vous pouvez demander un délai sur la plaleforme My Handicap ou via le formulaire de contact

Sur My Handicap 

Identifiez-vous sur la plateforme My Handicap. Vous ne savez pas comment faire ou vous avez besoin d'aide ? Consultez le manuel My Handicap (+link). Demander un délai se fait dans l'onglet "Mes données personnelles".  

Via le formulaire de contact 

Demandez un délai via le formulaire de contact. Vous ne devez pas nous appeler. 

J’ai introduit une demande. Combien de temps dois-je encore attendre ? 

Le délai de traitement dépend de plusieurs choses. Par exemple, la province dans laquelle vous vivez. Nous faisons de notre mieux pour traiter votre demande le plus vite possible. 

Quelles sont les informations à fournir lors de l'introduction d'une demande via My Handicap ? 

Dans le questionnaire, vous devez clairement expliquer quels problèmes vous avez. Donnez un maximum d'exemples de l'impact de votre handicap  sur votre vie quotidienne. Votre médecin nous envoie aussi des informations sur vous. Comme ça, nous pouvons nous faire une idée précise de votre handicap. 

Vous trouverez ci-dessous plusieurs exemples d'informations utiles à nous donner. 

Vous déplacer à l'intérieur et à l'extérieur de la maison 

  • Quelle distance pouvez-vous parcourir à pied sans pause ? 
  • Avez-vous besoin d'aide pour ce déplacement ? 
  • Utilisez-vous une ou deux béquilles ou une autre aide à la mobilité ? 
  • Avez-vous un permis de conduire ? 
  • Votre état de santé vous permet-il de conduire ? 
  • Êtes-vous capable d'utiliser les transports en commun ? 
  • Pouvez-vous monter un escalier facilement ou avez-vous besoin d'un monte-escalier ou d'un ascenseur ? 
  • Êtes-vous désorienté ou désorientée ? 

Cuisiner, manger et faire vos courses 

  • Préparez-vous vos repas vous-même ? 
  • Êtes-vous capable de vous préparer un repas simple ? 
  • Êtes-vous capable de réchauffer des plats préparés ? 
  • Pouvez-vous préparer à manger debout ? 
  • Pouvez-vous vous déplacer dans un magasin ? 
  • Pouvez-vous dresser une liste de courses ? 
  • Pouvez-vous communiquer avec le personnel du magasin ? 
  • Avez-vous des difficultés à saisir un objet ? 
  • Avez-vous des difficultés à avaler ? 
  • Avez-vous des difficultés à mâcher ? 
  • Est-il question de sous-alimentation ? 

Vous laver et vous habiller 

  • Pouvez-vous vous laver en position assise face au lavabo ? 
  • Pouvez-vous vous lever pendant votre toilette ? 
  • Pouvez-vous prendre une douche de façon autonome ? 
  • Pouvez-vous prendre un bain de façon autonome ? 
  • Votre salle de bains est-elle adaptée ? 
  • Avez-vous besoin d'aide pour vous habiller et vous déshabiller ? 
  • Avez-vous besoin de vêtements adaptés ? 
  • Souffrez-vous d'incontinence ? 
  • Utilisez-vous des protections contre l'incontinence ? 
  • Pouvez-vous aller aux toilettes sans aide ? 

Entretenir votre logement et faire les tâches ménagères 

  • Pouvez-vous dresser la table ? 
  • Pouvez-vous débarrasser et nettoyer la table ? 
  • Pouvez-vous remplir et vider le lave-vaisselle ? 
  • Pouvez-vous nettoyer votre habitation ? 
  • Pouvez-vous faire les poussières à une certaine hauteur ? 
  • Pouvez-vous faire les lits et changer les draps ? 
  • Avez-vous une aide ménagère ?  Si oui : à quelle fréquence et combien d'heures vient-elle ? 
  • Recevez-vous de l'aide pour faire la lessive/sécher le linge ? 
  • Recevez-vous de l'aide pour repasser ? 
  • Recevez-vous de l'aide de votre famille ? 

Surveillance (évaluer et éviter le danger) 

  • Avez-vous d'importantes déficiences motrices ? 
  • Existe-t-il un risque de chute ? 
  • Êtes-vous incapable d'interpréter des signaux visuels ou auditifs ? 
  • Avez-vous des problèmes à l'école ou au travail ? 
  • Êtes-vous capable de gérer un compte bancaire ? 
  • Êtes-vous capable d'utiliser un GSM ? 
  • Prenez-vous vos médicaments à temps ? 
  • Y a-t-il quelqu'un qui vous rend visite tous les jours ?  
  • Avez-vous besoin d'une surveillance quotidienne ou d'un service de garde ? 

Relations avec les autres (communiquer) 

  • Êtes-vous sous administration légale (provisoire) ?  
  • Êtes-vous sous médiation de dettes (selon le contexte) ? 
  • Avez-vous des difficultés à entretenir des contacts ? 
  • Avez-vous des difficultés sensorielles ? 
  • Avez-vous une surdité ou une cécité totale ? 
  • Menez-vous une vie active ? Avez-vous tendance à vous isoler ? 
  • Avez-vous des phobies (ex. agoraphobie) ? 
  • Avez-vous besoin d'équipements spéciaux (ex. loupe, appareil auditif…) ? 
  • Comment était votre vie sociale auparavant et quelles sont les choses auxquelles vous avez renoncé en raison de votre handicap ? 

Vous souhaitez examiner le questionnaire avant de le (faire) remplir ? Consultez les documents suivants : 

Pourquoi voulez-vous réexaminer mon dossier ? 

Si vous recevez déjà une allocation de remplacement de revenus (ARR) ou une allocation d'intégration (AI), nous regardons tous les 5 ans si votre allocation doit être changée.  Nous vous en prévenons toujours. 

Nous regardons si votre composition de ménage ou vos revenus ont changé. Parfois, nous devons adapter votre allocation à votre nouvelle situation.  

Nous réexaminons vos revenus même si votre handicap est reconnu pour toujours. Vous ne devez pas revenir chez notre évaluateur ou notre médecin. Le nombre de points de votre reconnaissance médicale ne change pas. 

Quels les revenus regardons-nous pour une révision ? 

Lorsque nous regardons vos revenus, nous regardons vos revenus des deux dernières années. 

  • La différence entre vos revenus est supérieure à 20 % ? Alors, nous regardons les revenus de l'année dernière. 
  • La révision de votre dossier a débuté en décembre ? Alors, nous regardons les revenus de l'année dernière, sauf si la différence entre vos revenus est supérieure à 20 %. 

Pourquoi mon handicap n'est pas reconnu pour toujours ? 

Tout le monde n'est pas reconnu comme personne en situation de handicap pour toujours. Pendant la première évaluation, nos médecins et nos évaluateurs regardent si vous pourriez aller mieux.  

Par exemple : 

  • vous recevez une prothèse après une amputation et gagnez en mobilité ; 
  • vous vous rétablissez complètement après une chimiothérapie ; 
  • vous êtes enfant ou jeune adulte. Les enfants et les jeunes adultes ne bénéficient jamais d'une reconnaissance indéterminée, étant donné l'évolution rapide de leur handicap ; 
  • vous êtes encore en train de guérir ; 
  • … 

Dans de tels cas, notre médecin décide parfois de reconnaître le handicap d'une personne pour une période déterminée. Lorsque la période où votre handicap est reconnu est presque écoulée, nous faisons une nouvelle évaluation médicale. Alors, vous obtenez une nouvelle reconnaissance : à durée déterminée ou pour toujours. 

Quelle est la différence entre une allocation de remplacement et une allocation pour personne en situation de handicap ? 

Vous pouvez recevoir une allocation de remplacement (l'argent que vous recevez si vous êtes au chômage) seulement si vous travaillez ou avez travaillé. Les personnes qui travaillent paient des cotisations(impôts) à l'État. Nous n'offrons pas ce type d’allocations. Pour plus d'informations sur l'allocation de remplacement, adressez-vous à l'organisme qui paie l'allocation. 

Si vous avez trop peu cotisé ou pas du tout, vous n'avez pas droit à ces allocations. Vous pouvez alors recevoir une aide sociale. 

Les types d'allocations de remplacement sont les suivants : 

  • prestations de maladie et d'invalidité ; 
  • allocation de chômage ; 
  • allocations familiales ; 
  • retraite ; 
  • indemnité d'accident du travail ; 
  • assurance maladie au travail. 

Les allocations aux personnes en situation de handicap sont une aide sociale. Avant de nous demander une allocation, vous devez d'abord regarder si vous avez droit à une allocation de remplacement. 

Puis-je obtenir une fiche fiscale afin de déclarer mes allocations sur ma feuille d'impôts ? 

Non. Vous ne payez pas d'impôts sur l'allocation d'intégration (AI) et l'allocation de remplacement de revenus (ARR). Vous ne devez pas les indiquer dans votre déclaration d'impôt et vous n'avez pas besoin de fiche fiscale. 

Vous avez d'autres questions ?

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez sur ce site ? Vous avez une question concernant votre dossier personnel ? N'hésitez pas à nous contacter.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Notre lettre d'information 'HandiNews' vous informe de l'actualité de la DG Personnes handicapées pour les personnes en situation de handicap et leurs proches.

Notre lettre d'information 'HandiPro' vous informe de l'actualité de la DG Personnes handicapées pour les professionnels des administrations locales et du secteur social.

Vous êtes curieux de savoir sur quoi nous travaillons actuellement ? Abonnez-vous à nos lettres d'information !

Vers le haut